L’industrie 4.0 : Une nouvelle ère industrielle

Conférence industrie 4.0

Écrit par Justin Demeslay

22 juin 2021

 

Ce jeudi 17 Juin, un meeting sur l’industrie 4.0 a été l’occasion de présenter les enjeux de cette nouvelle ère industrielle.

 

Après une introduction d’Audrey Fontaine et Patrick Boulier, président de l’agglomération Dieppoise, une présentation et une démonstration des atouts de l’industrie 4.0 a permis de développer les enjeux de cette nouvelle ère.

Valéry Jimonet, président de Normandy EcoSpace et de sa branche NES 3D, a présenté les points d’intérêts de la révolution en cours. Une révolution est par définition un momentum par lequel de nombreux changements profonds sont inscrits dans nos sociétés. La lente (mais si rapide à l’échelle de l’histoire moderne) métamorphose de nos vies sociales est influencée par une nouvelle façon de penser, de faire, d’organiser : plus agile, plus rapide, plus sécurisée.

L’industrie 4.0 est une des portes d’entrée de ces changements dans nos vies quotidiennes.

Les mutations de l’appareil productif ont depuis toujours été le reflet d’une révolution en cours : avec le passage du domestic system (production individuelle visant à l’auto-suffisance) au factory system (organisation des forces de travail de manière collective), en passant par la mécanisation du travail, l’industrie est dans nos sociétés le reflet d’un mouvement d’innovation globale. Ici le succès des méthodes de fabrications additives prouvent l’efficacité des nouvelles méthodes de production.

Nous vous proposons de revoir la conférence animée par Valéry Jimonet pour mieux saisir les enjeux de cette nouvelle ère industrielle.

 

 

“L’industrie du futur est en réseau. Chacun va partager du savoir faire, pour augmenter son voisin et augmenter la qualité, la valeur des choses” – Valéry Jimonet

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les participants de ce meeting, avec qui nous avons eu plaisir à échanger autour de ces thématiques centrales de notre futur.

 

À bientôt pour de nouvelles promesses d’avenir !

Ceci peut aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *