Polyvia : NES 3D entre dans l’union des transformateurs de polymères

Polyvia Logo noir

Écrit par Justin Demeslay

10 septembre 2021

La plasturgie française était historiquement organisée autour de syndicats interrégionaux. Depuis le début de l’année 2021, l’union des transformateurs de polymères -POLYVIA- est né.

Nous sommes fières d’annoncer notre adhésion à ce grand syndicat national.

Fabrication additive et union des plasturgistes : Un partenariat prometteur

Ce grand syndicat national a plusieurs missions regroupées autour de plusieurs thèmes :

  • Accompagner et soutenir
  • Représenter et promouvoir
  • Anticiper et transformer

C’est en toute logique que NES 3D s’inscrit dans ces démarches et en particulier pour le dernier point précédent. Notre volonté d’être vecteur d’innovation et d’acculturation autour de la production 3D est motrice dans la relation de partenariat qui nous lie.

Nos offres de formation (à venir), pourront également parfaitement s’inscrire dans l’axe de développement voulu pour la branche Polyvia Formation, spécialisée dans l’adaptation des contenus de formation au marché économique de la plasturgie.

C’est en lien avec Karl Saillant, notre délégué régional Polyvia, que nous développons une vision qui vise à mettre en adéquation les transformations des méthodes de conception et de production avec les possibilités nouvelles offertes grâce à l’additif.

À l’aube de changements majeurs dans l’industrie du plastique c’est l’ensemble de la filière et de ses acteurs de la plasturgie qui doivent profiter des externalités positives de la fabrication additive :

Les industriels des polymères vont contribuer à faire émerger une société bas carbone. Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons, avec Polyvia, accompagner la révolution des usages, en boostant la complémentarité des entreprises et leurs caractéristiques. Les qualités propres des polymères (durabilité, légèreté, recyclabilité, et maîtrise des coûts) sont essentielles pour développer de nouvelles fonctions et créer de la valeur autour de nouveaux usages. L’excellence, la proximité et l’engagement mis en avant par Polyvia se traduisent concrètement par des activités communes, telles que des rencontres entre acteurs ou des groupes de travail, créant un écosystème intégré pour tous les professionnels du domaine.

C’est dans cet environnement qu’il est essentiel pour nous d’assurer une pédagogie accessible pour mettre en avant les qualités et les bénéfices de la fabrication additive. Les promesses industrielles, environnementales et organisationnelles de ces technologie sont indéniables. Cela se fera en commençant par nos partenaires locaux Normands. En circuit court donc.

Les qualités Normandes en point de mire

chiffres-cartes-ndie

La Normandie est une région fortement liée à la plasturgie. Son histoire industrielle et sa dynamique actuelle en sont la meilleure preuve. Souvent considérée comme la seconde région française après la motrice Lyonnaise, la Normandie dispose d’atouts importants pour ce secteur d’activités : des ports de conteneurs parmi le plus grands du monde, 4 aéroports, une excellence dans les domaines de l’agroalimentaire, l’automobile et l’aéronautique, la chimie-pharmacie-cosmétique, la production d’énergie, la filière équine, la logistique, la construction navale, le nautisme et le numérique…

En moyenne, une entreprise Normande relevant de la plasturgie dispose de 51 salariés et généré un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, supérieur d’environ 20 % à la moyenne nationale. La région bénéficie d’une présence majoritaire d’entreprises dans des domaines tels que l’emballage, l’aéronautique, la pharmacie et l’énergie.

Notre région est un terreau fertile pour le développement de synergies nouvelles autour de la fabrication additive, confirmant ainsi l’importance de notre action pour rendre notre région toujours plus compétitive.

Ceci peut aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *