C’est quoi le stringing ? – On vous explique

Garance

13 janvier 2023

Pièce de test résine

Un problème récurrent que l’on peut rencontrer lors de la fabrication d’une pièce, le stringing ou cordage en français. 

C’est un défaut qui se crée lors de la réalisation d’une pièce. Ça se manifeste par une quantité plus ou moins importante de fils de plastiques fins collés sur la pièce, modifiant ainsi la forme initiale de la pièce.

Comment il se crée ?

C’est lors du déplacement de l’extrudeuse d’un point à un autre, il arrive que sous la chaleur émise, le plastique fondu s’échappe, suinte en dehors de la buse. Il s’accroche alors aux parties solides de la pièce, créant ainsi ce phénomène de stringing.

Comment l’éviter ?

La rétraction :

Activer la rétraction si ce n’est pas déjà le cas, cela permet de tirer en arrière le filament avant un éventuel mouvement.

Vérifier la vitesse de rétraction. Il s’agit de la vitesse à laquelle le filament est retiré de la buse. En règle générale, plus la vitesse de rétraction est importante, moins il y a de possibilités que ce phénomène apparaisse. Si c’est trop lent, il y a des risques que le plastique suinte. Cependant, si c’est trop rapide, cela peut engendrer une casse du filament.

Contrôler la distance de rétraction. Il s’agit de l’un des éléments importants, c’est la distance à laquelle est tirée en arrière le filament, néanmoins, si des fils se créent, il est alors possible d’augmenter la distance d’environ 1 mm.

L’extrudeuse :

Vérifier la température, plus elle est élevée, plus le risque que le matériau soit liquide et suinte depuis la buse lors de l’impression est fort. Il est alors important de diminuer la température de quelques degrés. Toutefois, si la température n’est pas assez élevée, le plastique rencontrera des difficultés pour sortir de la buse.

La machine :

Surveiller la vitesse, la légère augmentation de la vitesse d’impression peut ainsi éviter la création de ses fils puisque cela limite le temps où le plastique peut suinter.

Autres :

Veiller à la qualité de la matière première.

Augmenter le diamètre de la buse, ce qui permettra de réduire la pression exercée sur le filament.

Opter pour un filament plus épais, cela évitera l’apparition du stringing

 

En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous devriez être en mesure de réduire les chances de stringing et de produire des impressions de qualité supérieure.

Garance

Garance

Responsable des systèmes d'information

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.