Comment décoller son impression 3D ? – On vous explique.

Garance

4 janvier 2023

Pièce de test résine

Après avoir vu comment remédier à une impression qui se décolle pendant sa réalisation, nous allons voir comment la décoller une fois la pièce terminée.

La résistance d’une pièce sur un plateau lorsqu’il faut l’enlever, peut parfois être contraignante, la pièce peut se casser et/ou être déformé.

L’adhérence d’une pièce sur un plateau est différente selon le type de plateau, la pièce aura tendance à davantage résister sur un plateau en verre que sur un plateau métallique.

Il existe de nombreuses techniques pour décoller son impression 3D de son plateau de construction, en voici quelques-unes.

 

Les techniques pour décoller son impression 3D

Le froid 

Pour les plateaux en verre, la manière la plus simple de décoller une pièce et d’attendre que la température revienne à température ambiante. Cette technique nécessite d’attendre 30 à 45 minutes. Il est également possible de passer le plateau sous l’eau froide. Cependant, il est nécessaire d’attendre quelques minutes pour ne pas risquer de briser le plateau sous l’effet du choc thermique.

Le chaud 

À l’inverse, si votre objet est imprimé avec du filament PLA, vous pouvez essayer de placer la plaque de construction dans un bac d’eau chaude pendant quelques minutes. Cela peut aider à ramollir le filament et à décoller l’objet plus facilement.

Les ustensiles

L’usage d’une spatule ou d’une lame de couteau, attention toutefois à ne pas endommager la surface d’impression.

L’utilisation de pince, saisir fermement la pièce et retirer la pièce du plateau.

Le tournevis à tête plate peut aider à décoller une pièce qui semble bien accrochée. À utiliser avec précaution, cela risquerait d’endommager la pièce.

Les produits 

L’utilisation d’un dissolvant spécialement conçu pour le matériau de votre impression, cela devrait ramollir la pièce et la rendre plus facile à décoller.

Plateau flexible

La mise en place d’un plateau flexible magnétique, votre pièce ne risque pas d’être abimée, vous pourrez alors plier le plateau très facilement et ainsi décoller l’impression 3D.

Plateau flexible - décoller son impression 3D

Ce sont des objets qui sont fragiles, soyez donc prudent lorsque vous les retirez de la plaque de construction. Prenez votre temps et faites attention à ne pas endommager l’objet et/ou l’imprimante 3D.

Garance

Garance

Responsable des systèmes d'information

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.