Tout savoir sur l’ASA filament 3d

Pièce de test résine

Écrit par janssen

24 mai 2022

Traitons ici bien évidemment des matériaux utilisés par l’impression 3D et plus spécifiquement par la technologie de dépôt de fil ou FDM ou FFF.

Ces quelques éléments vous guideront dans vos de matériaux lors de la création de votre projet. Les données techniques sont directement issues de nos usages professionnels.

1. Qu’est ce que l’ASA filament 3D ?

L’ASA ou Acrylonitrile Styrène Acrylate est le cousin de l’ABS. C’est un élastomère acrylique contrairement à l’ABS qui est un élastomère de Butadiène.

L’ASA filament 3D a d’abord été créé en 1970 par le fabricant BASF sous le nom commercial Luran S. 

Il est amélioré par rapport à l’ABS sur son optimisation mécanique, son rendu moins strié et plus esthétique et surtout sa résistance aux UV. Cette dernière particularité en fait un matériau plus adapté aux usages extérieurs.

Comme son cousin il est recommandé de l’imprimer sous enceinte close pour éviter les effets de warping impression 3D. En effet il supporte mal les changements de température ou autre courant d’air. Il reste peu couteux, mais un peu plus cher que l’ABS malgré tout.  

Il n’est encore disponible à ce jour que dans peu de coloris (une dizaine) mais le développement de l’ASA filament 3D va s’accroitre grâce à l’actuelle production de pièces en impression 3D.

2. Pourquoi utiliser l’ASA ?

Comme nous l’avons évoqué l’ASA filament 3D est particulièrement adapté aux pièces destinées à un usage extérieur. Il est moins susceptible de jaunir avec le temps que l’ABS. Il offre une résistance non seulement aux ultraviolets, mais également  aux intempéries, à l’eau ,la chaleur et au soleil. Chez NES nous l’avons adopté pour les créations d’enseignes publicitaires.

C’est un matériau souvent moins connu que son cousin, mais qui néanmoins gagne de plus en plus de terrain. En fabrication traditionnelle il est déjà utilisé pour de nombreux produits de notre vie quotidienne  comme pour des pièces de toiture , des boitiers électriques ou des pièces automobiles par exemple. En ASA filament 3D pour l’usage de la fabrication additive il a très probablement de beau jour devant lui. 

Certain comme Stratasys le présente même « comme l’ABS, mais en mieux ! »

3. Comment utiliser l’ASA ?

Quelques caractéristiques techniques:

  • Température d’impression = 230 à 240°C
  • Température du plateau chauffant = 80 à 90°C
  • Rétractation = très forte
  • solution d’adhérence : dimafix (possible lissage acétone) 

Il se conserve nécessairement au sec comme l’ABS 

Attention il est impératif de l’imprimer en enceinte close et ventilée. La première raison est sanitaire puisque ses émanations peuvent être dangereuses. Et n’oubliez pas les équipements individuels !

La seconde raison pour l’imprimer « sous cloche » c’est qu’il est sujet au décollement impression 3D

4. Le Post traitement de l’ASA

L’ASA filament 3D offre lui aussi des solutions de post traitement très satisfaisantes. La pièce imprimée sera déjà plus esthétique que pour l’ABS ou le PLA par exemple. En réalité l’amélioration esthétique est plutôt subjective. Dans les faits le résultat d’impression sera plus mat et cela mettra moins en évidence les petits défauts. Mais si vous voulez un lissage  parfait, le passage sous vapeur d’acétone en station de lissage chimique sera très adapté.

Pour une finition parfaite et notamment lorsque vous voulez créer une enseigne publicitaire, vous allez devoir peindre vos impressions. Aussi simple qu’avec l’ABS, il faut juste penser également à poser un primer d’accroche pour un meilleur rendu et une vraie durabilité voire un vernis ensuite. 

N’hésitez pas à partager vos retour d’expérience ou vous question concernant l’ASA

1) Boite pour carte de UNO

Cette boite qui vous servira à ranger vos cartes du célèbre jeu de UNO peut s’avérer être très utile. Surtout à l’approche des vacances qui arrive, quoi de mieux qu’une petite partie de UNO au bord de la plage, de la piscine ou bien sur votre terrasse après un bon barbecue ? Simple à imprimer, je trouve que c’est une belle idée impression 3D

Boîte carte UNO impression 3D
porte casque impression 3d

2) Le support de casque MakerBot

Le support d’écouteurs MakerBot est passé par le même processus de conception que celui utilisé dans les industries professionnelles de conception et d’ingénierie. De multiples itérations de conception et d’impressions 3D ont conduit au support de casque final entièrement imprimable en 3D. Le support en taille réelle s’imprime magnifiquement sans aucun support et s’adapte parfaitement au volume de construction de la Replicator+. Le designer Jackson Seidenberg utilise deux de ces supports à la maison pour ses écouteurs Logitech G930 et Astro a50.

3) L’ouvre bouchon de bouteille

Cet objet bien utile s’adresse aux petits bras comme les miens ! Plus sérieusement il n’est parfois pas simple d’ouvrir les bouchons de certaines bouteilles. C’est pour cela que l’ouvre bouchon est une belle idée impression 3D, il peut aussi permettre aux personnes âgée voir handicapé de l’ouvrir facilement.

ouvre bouteille impression 3D
accroche clés impression 3D

4) Crochet pour sac

Si comme moi il vous arrive de chercher 5 minutes vos clés au fond de votre sac. Voici une pièce qui peut s’avérer très utile ! C’est un crochet qui vient se mettre sur votre sac et qui permet de retrouver facilement vos clés, ou bien vos lunettes de soleil. C’est cool non ?

5) Tiroir de bureau

Voici un tiroir de bureau avec boitier de tiroir pour montage sous la table. Il est idéal pour les bureaux à hauteur réglable.

tiroir de bureau impression 3D
vase spirale impression 3D

6) Vase spirale

Voici 3 vases sur le thème de la spirale. Ces modèles contiennent des vases à spirale simple et double qui constituent une superbe décoration pour la maison. Ce qui est encore mieux, c’est qu’ils peuvent être imprimés facilement sans support !

7) Ventilateur Manuel

Une très bonne idée impression 3D par ce temps chaud, c’est le ventilateur manuel ! En salle d’attente, au bureau, dans la voiture, cet objet vous sera très utile !

Ventilateur manuel impression 3D

Si une ou plusieurs de nos idées d’impressions vous plaisent sachez que vous pouvez passer par notre boutique pour que nous puissions vous en imprimer. Pour cela il suffit d’aller sur le lien de l’objet que vous souhaitez, télécharger le fichier au format STL et ensuite aller sur cette page de notre boutique pour passer votre commande.

 

Ceci peut aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.