Comment imprimer de l’ABS impression 3D ?

Janssen Pillebout

17 mai 2022

Pièce de test résine

Traitons ici bien évidemment des matériaux utilisés par l’impression 3D et plus spécifiquement par la technologie de dépôt de fil ou FDM ou FFF.

Ces quelques éléments vous guideront dans vos de matériaux lors de la création de votre projet. Les données techniques sont directement issues de nos usages professionnels.

1. Qu’est ce que l’ABS impression 3D ?

L’ABS impression 3D est un polymère thermoplastique composé de trois éléments l’Acrylonitrile, le Butadiène et le Styrène. C’est le polybutadiène, un élastomère qui lui offre sa résistance aux chocs et sa souplesse. Son rapport équilibré entre rigidité et souplesse fait de lui un matériau durable , on dit que c’est un matériau tenace.

Il est très utilisé dans l’injection plastique notamment pour du capotage pour l’électroménager, la téléphonie, le matériel informatique et le jouet, car il se décore facilement. Évoquons, les célèbres pièces Lego fabriquées en ABS.

Transformé en fil pour l’ABS impression 3D est bon marché, facile à trouver et se décline en de nombreuses couleurs.
Le petit plus, ce matériau offre une réelle facilité d’impression.

⚠️  Attention toutefois lors de l’extrusion, il est issu de l’industrie pétrolière et ses particules peuvent être dangereuses.Il est donc vivement recommandé de l’utiliser avec une imprimante fermée, sous ambiance maitrisée (ventilée et avec filtre à nano particules)

2. Pourquoi utiliser l’ABS ?

L’ABS impression 3D offre une grande résistance mécanique, notamment aux chocs. Il est également résistant à la chaleur et sera peu sensible à la déformation (contrairement au PLA)

On fait donc le choix de l’ABS pour des pièces techniques, fonctionnelles et/ou demandant une résistance à la chaleur.

Quelques exemples d’impression ABS :

  • Outils (contenant, manches, boutons…)
  • Gabarits (posage, peigne,…)
  • Pièces d’usure (engrenages, patin,…)

Chez NES on aime aussi utiliser l’ABS pour les projets plus artistiques car il offre des possibilités de post traitement vraiment épatantes. 

3. Comment utiliser l’ABS ?

Quelques caractéristiques techniques:

  • Température d’extrusion = 230 à 250°C
  • Température du plateau chauffant = 80 à 100°C
  • Rétractation = très forte
  • Transition vitreuse (TG) élevée
  • Solution d’adhérence : Dimafix (spray ), Magigoo ABS (en stick) Attention il se conserve au sec car il absorbe l’humidité.

Notez bien que sa forte rétractation entraine une nécessité d’utiliser un plateau chauffant pour éviter une impression 3d qui se décolle. Il est également sujet au fissurage.
Cela en fait un matériau plus difficile à imprimer que le PLA par exemple.

4. Le Post traitement de l’ABS

L’ABS offre des possibilités de post traitement vraiment épatantes. En effet sous vapeur d’acétone (attention à ne manipuler qu’avec le matériel post traitement adapté) il permet un lissage parfait et ainsi un effacement du striage du dépôt de fil.

Ce matériau peut également se peindre très facilement. Vous pourrez ainsi réalisez des maquettes réalistes et obtenir des résultats très esthétique.

Ceci augmenté de sa résistance mécanique en font un matériau assez apprécié des utilisateurs.

N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience ou vous question concernant l’ABS

Janssen Pillebout

Janssen Pillebout

Responsable des systèmes d'information

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.