Impact de l’impression 3D sur la production industrielle

Janssen Pillebout

10 mars 2023

Pièce de test résine

L’impact de l’impression 3D sur la production industrielle est un sujet de plus en plus discuté dans le monde actuel. Alors que certains débattent de savoir si nous sommes actuellement dans la quatrième révolution industrielle ou seulement dans la deuxième phase de la troisième révolution industrielle, il est incontestable que les technologies de fabrication additive font partie intégrante de cette évolution. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur l’impact de l’impression 3D sur la production.

La fabrication additive, ou impression 3D, couvre une large gamme de technologies de production. Ces technologies peuvent être divisées en deux grandes catégories :

  1. Le matériau est appliqué couche par couche.
  2. Le matériau est sous forme de poudre et est assemblé couche par couche.

Les avantages

Les avantages les plus significatifs de la fabrication additive par rapport à la fabrication « traditionnelle » sont les suivants :

  • Flexibilité de production : économiquement viable à partir de la production d’un seul exemplaire ; possibilité de modifier le produit pratiquement à tout moment.
  • Rapidité : réduction du temps de développement et du temps nécessaire pour amener le produit sur le marché.
  • Liberté de conception : pratiquement plus de restrictions en matière de conception et possibilité de personnaliser les produits.
  • Efficacité : faible consommation de matériaux et besoin très faible de stockage grâce à une production quasiment en flux tendu.

Grâce à l’évolution des technologies existantes et à l’apparition de nouvelles technologies, le champ d’application de la fabrication additive ne cesse de s’élargir.

Initialement, l’impression 3D était utilisée principalement pour la production d’outils de production, de prototypes et d’objets en petites quantités.

Aujourd’hui, la qualité des produits et la productivité des imprimantes permettent la production en série de composants pour les biens de consommation.

Les prestataires de services d’impression 3D, comme NES-3D, sont des éléments importants pour la démocratisation de la production.

La production devient ainsi plus locale, plus rapide et plus flexible, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les start-up. De nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles entreprises apparaissent également dans le domaine du développement et de la mise à disposition de modèles 3D ainsi que dans le secteur des logiciels.

La durabilité

La durabilité est un autre domaine dans lequel l’impression 3D offre des avantages tangibles. La régionalisation et le raccourcissement des chaînes de processus sont étroitement liés à la possibilité de produire de manière plus durable.

L’impression 3D apporte une contribution tangible à la durabilité à presque toutes les étapes de la chaîne de processus : 

  • Pré-production : presque plus besoin d’outils
  • Production : réduction drastique du nombre de composants.
  • Stockage : utilisation réduite de matériel et moins de logistique nécessaire.
  • Conception de produits : optimisation du poids et de la forme, moins de consommation d’énergie et de matériaux.
  • Service et maintenance : les pièces de rechange sont fabriquées au moment où elles sont nécessaires, le stockage et la maintenance des composants peuvent être réduits de manière significative. 

L’impression 3D est en train de bouleverser la manière de produire. Cette innovation a un impact bien au-delà de la simple production et touche également des domaines tels que la conception des produits, la logistique, la gestion des stocks et le service après-vente.

Les technologies d’impression 3D sont également en train de transformer le monde du travail. Les entreprises doivent être prêtes à s’adapter à ces nouvelles technologies pour rester compétitives. Les travailleurs doivent également se familiariser avec les processus de production additive et acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec ces technologies.

En fin de compte, cela signifie que les entreprises et les travailleurs doivent être prêts à se former et à se perfectionner en permanence pour rester à jour avec l’évolution rapide de la technologie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.