Comme annoncé il y a quelques mois, la croissance de l’entreprise NES 3D, spécialisée dans la production de pièces en fabrication additive, va vivre une étape structurante vers un avenir prometteur. C’est Patrick Boulier en personne (Président de la communauté d’agglo Dieppe Maritime) qui est venu signer l’acte chez le notaire et remettre les clefs du bâtiment à Valéry JIMONET le président de Normandy EcoSpace.

Le bâtiment est situé juste à côté du siège historique de NES et fait partie de la friche industrielle « REGMA ».

 

Patrick Boulier

L’entreprise va dès la rentrée engager des travaux importants afin d’accueillir dans ces 1000 m2, la partie production industrielle. 50 machines viendront rejoindre les 100 actuelles afin de compléter ce qui sera alors certainement le plus grand parc d’imprimantes du territoire Français.

La volonté, outre la production est de créer un centre d’excellence de la fabrication additive, le statut de centre de formation ayant été consolidé dès la fin de l’année dernière par l’obtention du label Qualiopi, il est également question d’y renforcer le bureau d’études permettant d’accompagner les clients industriels de NES vers la fabrication additive.

FDM, SLA, SLS, les trois technologies d’impressions actuellement maîtrisées par les équipes seront déployées avec de véritables capacités de production, mais également de post-traitement : les enjeux de la qualité et de la répétabilité restent l’objectif premier de NES 3D.

Le projet va faire école, car il n’existe actuellement que peu d’entreprises 100% 3D, ce qui n’apporte que peu de comparables sur les enjeux QHSE. Parallèlement, l’entreprise s’est engagée dans une première étape afin d’obtenir la norme ISO 9001.

Ce projet est rendu possible d’une part grâce au soutien de la communauté d’agglomération Dieppe Maritime et d’autre part grâce au soutien de l’État qui a accordé à NES-3D une aide substantielle pour la rénovation du dit bâtiment dans le cadre du plan de Relance 2021 sur le Fond Friche.

Pour suivre le projet et l’évolution des travaux, abonnez-vous à nos différents réseaux !!