Voiture de collection, comment l’impression 3D permet de fournir des pièces détachées oubliés

Pièce de test résine

Écrit par Audrey Fontaine

14 mars 2022

Quand votre vieille machine à coudre tombe en panne et que vous détectez une pièce cassée, vous vous dites que c’est l’occasion d’en changer ! Evidemment les nouvelles versions vous apporteront plus de technicité et de confort et c’est bien.

Mais quand la mécanique ne sert plus seulement à l’utile mais qu’elle traduit une vraie passion pas question d’envisager de faire une croix sur cette vieille machine.

L’exemple le plus significatif est celui de la voiture de collection bien sur et depuis le Tricycle Benz 1 de 1885, il y a eu quelques pépites.

1.Le plaisir et l’excitation : la Voiture de Collection

A la question : Pourquoi acheter un voiture de collection? Le Magazine Good Timers Automobiles nous parle en premier lieu du « plaisir et l’excitation que procure la conduite de ce type de véhicule »

Viennent ensuite « L’anticipation,La nostalgie,(et)Le sentiment d’accomplissement »

A contrario beaucoup n’ose pas céder à la tentation par peur de ne pas réussir à la restaurer voire même simplement de l’entretenir . 

Eh oui une pièce qui casse et qui n’est plus fabriquée et ce plaisir de conduire peut virer au casse tête.

Heureusement les nouvelles technologies viennent à la rescousse grâce à l’impression 3D deuxième génération. 

En effet on ne parle plus ici seulement des figurines 3D imprimées par des amateurs mais bel et bien de pièces industrielles. 

C’est cette montée en compétences matières et qualités récente de la fabrication additive qui permet désormais cette agilité. 

2.Impression 3D : De la rétro conception de pièce à la fabrication

Mais qu’est ce donc la rétro-conception (ou reverse engineering )?

Le point de départ de cette technologie c’est la pièce à fabriquer de nouveau, le plus souvent parce qu’elle est cassée. Il existe à partir de là deux solutions : la Métrologie, basée sur la mesure de la pièce à partir d’instruments de mesures tel que le pied à coulisse; il s’agit ici de redessiner entièrement la pièce.

L’autre solution plus rapide et récente est basée sur l’utilisation de Scanner 3D.

C’est cette dernière qui est la plus usitée actuellement, le Scanner 3D « photographie » l’objet en un nuage de points qui sera transformé en fichier numérique. Et même si cela nécessite toujours le filtre d’un technicien spécialisé en CAO c’est une technologie très fiable et rapide apportant d’excellents résultats. A partir de ce fichier numérique on peut ensuite reproduire la pièce dans la juste matière sur la juste machine en fabrication additive.

Et une pièce conçue et référencée numériquement c’est l’assurance pour les autres heureux propriétaires de la même voiture ancienne de reproduire la pièce à la demande, en seulement quelques jours.

3.Vers qui se diriger ?

De nombreuses entreprises sont en capacité de fournir cette action de Rétro-conception -> Conception, l’atelier de NES 3D l’a déjà d’ailleurs réalisé sur divers types de projets et contrairement à ce qu’on imagine ca n’est pas ou plus un service si coûteux.

Aujourd’hui ce qui est remarquable et qui prouve l’importance du marché, c’est la naissance de certaines entreprises entièrement dédiées à cette fabrication un peu spéciale .

En mars 2020, il y a tout juste 2 ans Actu Bordeaux mettait en lumière l’initiative d’une jeune Start up GRYP, fondée par 2 passionnés de voiture avec un objectif précis « L’objectif pour Gryp est de référencer 5 000 pièces détachées d’ici 2030 pour pouvoir répondre à une plus large demande, en un temps limité et à moindre coût » Voir l’article. 

Plus récemment, le 14 février 2022 c’est Auto Moto qui consacre un dossier sur une société similaire. Voir l’article.

Ceci n’est pas exhaustif, il existe aujourd’hui d’autres structures qui naissent fassent à la demande grandissante.

Encore une utilisation concrète de l’utilisation des technologies de fabrication additive, chez NES 3D on est fans de ces initiatives ! 

Et quand on sait que le plaisir du rouler dans un vieux bolide est à la clé, Roulez !!

Ceci peut aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.