Top 5 des logiciels de modélisation 3D pour débuter

Janssen Pillebout

5 octobre 2021

Pièce de test résine

Comme tous les débutants en modélisation 3D vous cherchez des logiciels de modélisation 3d, gratuit, qui soit simple d’utilisation, mais aussi les autres qui vous permettront de progresser ensuite ?

Nous sommes là pour vous aider. Que ce soit par curiosité, ou pour initier vos enfants lors d’une activité familiale, vous trouverez dans ce top, les meilleurs logiciels pour vos besoins !

Du plus simple à prendre en main, à celui qui vous fera devenir un professionnel, laissez vous guider par notre plan de développement.

 

Top 5 des logiciels de modélisation 3d pour initier les débutants et pour progresser en modélisation 3D

1. Magica Voxel

En 2013, Silvain Huet voit son fils créer son monde de rêve dans Minecraft à partir de cubes empilables. EURÊKA !

Si vous aimez la logique de Minecraft, vous aimerez également MagicaVoxel. Dans ce logiciel de modélisation 3D gratuit, vous assemblez et recombinez de minuscules cubes (appelés « voxels ») afin de créer de jolis modèles 3D pixelisés. 

Magica Voxel est très complet, car il permet de jouer avec les couleurs, les fonds, les textures et pleins d’autres choses que je vous propose de découvrir 😀 

Vous pouvez télécharger MagicaVoxel sur leur site directement : https://ephtracy.github.io/

 

2. Clara.io

On va tout de suite commencer par son point fort : Clara.io est un outil de modélisation 3D gratuit qui fonctionne sur navigateur. Pas besoin de lien de téléchargement, d’installation… Ouvrez la page, c’est prêt !

Il comprend tous les outils de modélisation dont vous avez besoin dans les opérations de conception basiques : tranchage, extrusion, création de chanfrein, coupe et bouclage. Il faut avouer que pour un simple logiciel utilisable via navigateur, c’est incroyable. D’autant plus qu’il est graphiquement agréable, avec un moteur 3D que l’ont trouve dans la plupart des logiciels plus complexes à installer.

Autre fonctionnalité bonus : Vous pouvez intégrer vos modèles dans des sites web, et les partager sur votre blog, page personnelle, etc.

3. SketchUp

Gratuit, complet, prise en main accessible. Ses outils avancés sont là pour vous assister dans des opérations de conception complexe. Il sait vous faire rentrer dans les détails de la modélisation. C’est donc tout logiquement que nous vous recommandons de passer sur SketchUp pour poursuivre votre évolution.

Certes, il faudra s’armer de patience au début de l’aventure, pour appréhender totalement le logiciel, mais après la période d’apprentissage, vous aurez un excellent outil de CAO. À l’origine pensé pour les créations architecturales, il excelle dans ce domaine.

Vous pourrez d’ailleurs aller piocher dans les 2 millions de modèles 3D du « Warehouse », où vous trouverez des arbres, véhicules, maison, et autres objets du quotidien.

4. FreeCAD

FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D paramétrique gratuit, open-source et totalement personnalisable et extensible. Qu’est-ce la modélisation paramétrique ? Cela veut dire que vous pouvez définir des contraintes et des paramètres liés à votre conception. 

Avec ce programme vous entrez dans un groupe d’utilisateur avertis de la CAO. Vous commencez à bien connaitre la gymnastique de la conception 3D. Évidemment, la grande diversité de ses fonctions vous perdront parfois. Nous vous conseillons de persévérer : vous vous dirigez vers une utilisation professionnelle de la CAO.

En bonus ? Des plugins qui viendront encore améliorer votre expertise lorsque vous aurez bien le logiciel en main, pour des opérations encore plus complexes.

5. Fusion360, le meilleur parmi les logiciels profesionnels

Édité par Autodesk, c’est le logiciel de référence pour continuer à développer son ingénierie en modélisation 3D.

Il reprend toutes les étapes de développement d’un produit. Il est donc très orienté pour un usage professionnel. Du côté de la modélisation à proprement parler, vous disposez d’outils tels que la conception et la sculpture de forme libre, la modélisation volumique et la modélisation paramétrique. C’est le couteau suisse pour vous accompagner dans votre production.

D’autant plus qu’il intègre des fonctions collaboratives, vous permettant de travailler à plusieurs sur un même projet. C’est donc idéal pour vous faire aider pour franchir l’ultime étape de votre formation.

Fusion 360 est gratuit pour une utilisation non-commerciale, pour les étudiants et professeurs pour une année.

Nous espérons avoir éclairé vos lanternes dans la recherche de solutions pour approcher au plus près la conception 3D comme des pros !

Et vous, qu’utilisez-vous pour concevoir vos objets ? Dites-le-nous en commentaire ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux.

Imprimez votre création

Vous avez conçu votre premier objet ? Fêtons ça ! Nous l’imprimons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.