Comment imprimer du TPU impression 3D

Janssen Pillebout

20 octobre 2022

Pièce de test résine

Le TPU est un filament d’impression 3D connu pour sa flexibilité et sa durabilité. Bien qu’il puisse être délicat à imprimer, le TPU impression 3D est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses applications.

Traitons le sujet en plusieurs étapes :

  • Les caractéristiques propres au TPU,
  • Les problématiques que l’on peut résoudre, grâce à cette matière,
  • Conseil pour réussir son impression 3D avec du TPU.

C’est quoi le TPU impression 3D ?

Le TPU impression 3D est un diminutif contracté de l’acronyme TPE-U (Thermoplastique élastomère Polyuréthane), il fait partie des nombreux thermoplastiques connus aujourd’hui comme le polypropylène (PE) ou le Polyéthylène (PP) qui reste encore les plus utilisés par leur fonctionnalité dans différents domaines.

Toutefois, le TPU se différencie des autres par sa capacité à allier les propriétés élastiques et souples d’un caoutchouc avec la rigidité et la résistance aux chocs d’un plastique.

Dans les TPE en général, et pour le TPU en particulier, on trouve une multitude de caractéristiques physiques appréciables. De bonnes propriétés mécaniques : souplesse et élasticité, grande résistance à l’abrasion et à l’usure.

Pour quelle problématique votre choix doit s’orienter vers le TPU ?

Lorsque l’on cherche un matériau pour résoudre un problème spécifique, il est important de considérer toutes les options disponibles. Lorsqu’il s’agit d’imprimer avec du TPU, il y a quelques éléments à garder à l’esprit.

L’un des principaux avantages du TPU est sa flexibilité. Cela en fait un bon choix pour les applications où la durabilité et la flexibilité sont toutes deux importantes. Le TPU est également résistant à l’abrasion et à l’usure, ce qui en fait un bon choix pour les produits qui seront utilisés à l’extérieur ou dans des environnements difficiles.

Chez NES-3D nous avons déjà travaillé avec ce matériau et nous pouvons vous donner le meilleur de notre savoir-faire sur vos futurs projets. Voici des exemples que nous avons réalisés pour certains de nos clients :

  • Des soufflets d’amortisseurs,
  • Des portefeuilles,
  • Des roues pour prototype.

Comment réussir votre impression 3D TPU ?

Pour réussir votre impression 3D TPU, il est important de respecter certaines règles. 

Tout d’abord, il faut choisir une imprimante capable d’imprimer avec ce type de filament. De plus, il est essentiel d’utiliser une extrudeuse qui soit assez puissante pour pousser le filament à travers l’extrudeur.

Exigences Techniques

Température d’extrusion : 220°C – 240°C

Température du plateau : 45°C

Imprimante fermée : Non requis, mais recommandée pour de meilleurs résultats

Ventilateur de refroidissement des pièces : éteint

Matériau d’adhérence pour le plateau : Colle UHU (Technique du chef)

Le TPU impression 3D est avant tout célèbre par sa flexibilité. De ce fait, cette matière peut répondre à de nombreux besoins. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas simple de trouver les bon paramètres d’impressions. Bien entendu, pour tous vos projets à réaliser en TPU vous pouvez vous rapprocher de notre bureau d’études qui sera ravi de répondre à vos attentes.

Janssen Pillebout

Janssen Pillebout

Responsable des systèmes d'information

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.