7 avantages de l’impression 3D

Janssen Pillebout

28 septembre 2022

Pièce de test résine

L’impression 3D est en plein essor ces dernières années et de plus en plus d’entreprises font appel à elle pour la fabrication de pièces et produits. Mais quels sont les avantages de l’impression 3D ? Et comment cette technologie peut-elle améliorer votre processus de production ?

Réduction des coûts

L’impression 3D est avant tout une technologie économique. Elle permet de réduire les coûts de fabrication de produits et pièces. Grâce à l’impression 3D, les entreprises ont la possibilité de produire des petites séries à moindre coût et d’adapter plus facilement leurs produits aux besoins du marché.

Coût de la main-d’œuvre

Le coût de la main-d’œuvre est l’un des principaux avantages de l’impression 3D. Les coûts de main-d’œuvre sont maintenus à un faible niveau, par rapport à la fabrication conventionnelle, puisque chaque imprimante 3D nécessite une personne pour les faire fonctionner. Par conséquent, les frais de main-d’œuvre sont considérablement réduits par rapport à une production conventionnelle.

Coût des matériaux

La gamme de filaments utilisés pour l’impression 3D a augmenté, ce qui a permis aux prix de diminuer au cours des dernières années. Mais le coût global est beaucoup plus faible que les méthodes traditionnelles. 

Coût du transport

L’un des autres avantages de la fabrication additive est le coût du transport qui est fortement réduit si on le compare à la fabrication traditionnelle. En effet, dans l’impression 3D la conception et la production se font de A à Z dans notre usine.

Vitesse de production

Dans un monde où tout doit être fabriqué rapidement, la fabrication additive sort son épingle du jeu. La vitesse de production est un avantage majeur de l’impression 3D. Les pièces imprimées en 3D sont généralement prêtes à être utilisées en quelques heures, ce qui est beaucoup plus rapide que la fabrication traditionnelle.

Les idées de conception peuvent être vérifiées rapidement et conçues en peu de temps. C’est un avantage considérable par rapport aux méthodes traditionnelles, qui peuvent prendre des semaines ou des mois pour passer du stade de la conception à celui du prototype, puis à celui de la production.

Flexibilité de conception

L’impression 3D est avant tout une technologie qui offre une grande flexibilité de conception. En effet, les entreprises ont la possibilité de modifier et d’adapter les pièces et produits imprimés en 3D selon leurs besoins. Grâce à la Fabrication additive, il est possible de créer des produits sur mesure et de répondre aux demandes du marché rapidement.

Cette flexibilité est également avantageuse pour les fabricants qui veulent tester rapidement différentes idées de conception. Les prototypes peuvent être créés en quelques heures et les modifications apportées à la conception en quelques minutes, ce qui est beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnelles.

Avantage concurrentiel

L’impression 3D offre également un avantage concurrentiel aux entreprises qui souhaitent produire à la demande. En effet, il est possible de fabriquer des pièces sur mesure en fonction des besoins du client et très rapidement. Les avantages économiques et concurrentiels de l’impression 3D font en sorte qu’ils sont rapidement adoptés par les entreprises.

Production à la demande

L’un des plus grands avantages de l’impression 3D est qu’elle donne aux concepteurs une liberté totale dans leur conception. Elle leur permet également de personnaliser leurs conceptions comme ils le souhaitent. L’impression 3D étant parfaite pour les productions uniques et la construction de pièces uniques en un seul processus, cela signifie que le potentiel de personnalisation est là pour quiconque veut en profiter.

Moins de déchets, plus de durabilité

Dans la fabrication traditionnelle qui est principalement un processus soustractif, le surplus de matière soustrait d’un bloc est généralement gaspillé. Ce qui entraîne un coût élevé d’élimination des déchets. Un autre avantage de l’impression 3D est qu’elle crée un produit qui occasionne très peu de déchets, c’est ce qu’on appelle la fabrication additive.

L’un des enjeux de NES-3D est de réutiliser 100% des rebuts produits afin de les réutiliser pour de future impression.

Confidentialité de vos pièces

Lorsque vous utilisez l’impression 3D, il est important de garder à l’esprit la confidentialité de vos pièces. Chez NES-3D, de la conception à la fabrication vos datas sont gérées uniquement par notre équipe qui préservera la confidentialité de vos données.

L’impression 3D présente de nombreux avantages dont les entreprises peuvent tirer parti. Les avantages les plus notables sont sans doute la réduction des déchets et la diminution des délais de production.

De plus, l’impression 3D donne la possibilité d’être très flexible dans la conception, en testant rapidement différentes idées avant de se fixer sur un produit final.

Enfin, en raison de sa flexibilité et de son caractère personnalisable, l’impression 3D est parfaite pour les productions au coup par coup. Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que cette technologie devienne si populaire auprès des entreprises !

Janssen Pillebout

Janssen Pillebout

Responsable des systèmes d'information

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.