La buse d’une imprimante 3D est un élément essentiel. Si elle ne fonctionne pas correctement, cela peut provoquer un grand nombre de problèmes d’impression. De plus toutes les buses ne sont pas identiques. Le matériau, le diamètre et d’autres caractéristiques déterminent ses performances et sa durée de vie.

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour une buse bouchée imprimante 3d. Les causes peuvent être très diverses comme nous allons le voir.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi votre buse se bouche, comment la réparer et surtout comment éviter le bouchage d’une buse.

1. Pourquoi ma buse se bouche ?

Filament de mauvaise qualité ou humide

Avec un très large choix de filament proposé à la vente, la qualité de celui-ci en est tout autant. Les tests de tolérance ne sont pas normés est très différents selon les fabricants. Il peut donc en résulter un produit final présentant des largeurs différentes sur l’ensemble du filament. 

Les segments du filament avec un diamètre plus épais seront forcément plus difficiles à extruder et peuvent donc provoquer un blocage, bien que cela soit rare. 

Vous pouvez vérifier à l’aide d’un pied à coulisse le diamètre sur plusieurs endroits de votre filament. 

Vos bobines doivent être stockées dans un endroit frais et sec, à l’abri de l’humidité. Si elles sont entreposées dans un endroit humide elle absorberait une partie de cette vapeur d’eau au fil du temps, car elles sont hygroscopiques. Des filaments « humides » sont plus susceptibles de s’obstruer, et les impressions seront généralement de moins bonne qualité. 

Température

La température joue aussi un rôle important pour la qualité de vos pièces. Une mauvaise gestion de celle-ci peut provoquer un décollement de votre pièce sur le plateau ou un bouchage de buse. 

En effet, si la température de votre extrémité chaude est trop basse alors votre matériau d’impression ne va pas fondre correctement. Le matériau va alors commencer à adhérer à l’intérieur de la buse. La pression va donc s’accumuler dans la tête d’impression. 

Finalement, le moteur d’extrusion ne peut plus alimenter le filament dans la tête d’impression et avant que vous ne le sachiez, la buse de votre imprimante sera bouchée. 

Buse trop proche du plateau

Vous le savez, votre buse et votre plateau d’impression doivent être réglés à une bonne distance afin de pouvoir produire vos objets avec succès. 

Une des causes qui peuvent boucher la buse de votre imprimante 3D est le fait d’avoir un écart trop faible entre votre buse et votre plateau. Dans un premier temps, le fait qu’il n’y ait pas assez d’espace entre les deux ne permettra pas au matériau de s’extruder correctement. Deuxièmement, cela provoquera une extrusion rétrograde : le filament commencera à remonter dans la buse et finira par se boucher. 

Pour pallier à ce problème, l’entretien de vos imprimantes est primordial. La bonne mise à niveau entre votre buse et votre plateau d’impression en fait partie.

Mauvaise ventilation

Que ce soit avec du fil PLA, ABS, PETG … il est recommandé de toujours mettre en fonctionnement le ventilateur du hotend. Cela permet de le refroidir et ainsi d’éviter que le fil ne remonte dans la buse et la bouche. 

Ne laisser pas le hotend en chauffe trop longtemps, sans l’utiliser, là aussi le filament finit par remonter dans la buse et se colle aux parois. 

Hotend de mauvaise qualité ou défectueuse

Attention à la qualité de votre hotend ! En effet, quand ils sont de mauvaise manufacture, il reste de petites particules métalliques dues à l’usinage dans la buse.

Nous vous conseillons de toujours faire un contrôle de l’état et de vérifier qu’il ne reste pas de résidus dans la buse et le hotend. 

brossage buse imprimante 3D

2. Comment réparer une buse bouchée imprimante 3D ?

La méthode du tirage à froid

La technique du tirage à froid est très efficace si une accumulation de résidus de matière s’installe dans votre buse. 

  • Chauffer le bloc chauffant entre 250 et 260 °C 
  • Laisser refroidir
  • Chauffer à nouveau à environ 115 °C
  • Poussez manuellement le filament à travers la buse pendant qu’il chauffe

Cette méthode de tirage à froid est très efficace pour le nettoyage de la buse. Elle présente quand même l’inconvénient de prendre pas mal de temps à réaliser. 

Poursuivez donc la lecture pour découvrir nos autres méthodes de nettoyage de buse pour vos imprimantes. 

La méthode de l’aiguille

Vous pouvez déboucher votre buse en vous munissant d’une aiguille hypodermique que vous pouvez vous procurer à bon prix sur internet. 

Faites attention de ne pas vous piquer. 

  • Chauffer le bloc chauffant jusqu’à la température d’impression 
  • À l’aide d’une pince, insérez délicatement l’aiguille dans l’orifice de la buse
  • Déplacez-la d’avant en arrière afin de percer et retirer les résidus dans votre buse
Méthode aiguille buse 3d

La méthode du solvant

Si la matière d’impression à l’origine de l’obstruction est soluble. Vous pouvez utiliser de l’acétone.

  • Démonter la buse de votre imprimante 3D
  • Tremper la buse dans de l’acétone pendant 24h
  • Agiter de temps en temps
  • Une fois les 24h écoulée vous pouvez avec une aiguille, retirer les résidus encore présent dans la buse

Si cette méthode ne fonctionne toujours pas sur la buse de votre extrudeuse. Vous devrez surement vous débarrasser de la buse et en acheter une nouvelle. Voici notre guide pour changer votre buse d’imprimante 3D.

La méthode du brossage

Une bonne méthode préventive consiste à nettoyer votre buse avec une brosse métallique. Elle vous assurera que votre extrudeuse est exempte de matériaux ou de débris divers qui peuvent entraîner une augmentation de la pression et des blocages gênants. 

  • Brosser la buse de votre imprimante délicatement

Les surplus seront délogés de l’extrémité chauffante et empêcheront toute accumulation supplémentaire, comme pour le détartrage d’un robinet. 

brossage buse imprimante 3d

C’est la fin de cet article qui vous sera, je l’espère, très utile ! Surtout, n’hésitez pas à nous partager vos méthodes pour éviter d’avoir une buse bouchée imprimante 3D