Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un scanner 3D sur smartphone

Janssen Pillebout

14 septembre 2022

Pièce de test résine

Les smartphones possèdent de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’être productifs et efficaces dans leur vie personnelle et professionnelle. L’une de ces fonctions est la possibilité de scanner des objets en trois dimensions, ou 3D. Bien que les scanner 3D sur smartphone soit disponible sur les smartphones depuis quelques années maintenant, elle est devenue plus populaire ces derniers mois avec la sortie de nouveaux modèles qui incluent de meilleures capacités de numérisation.

Pour en savoir plus sur la rétro-conception et la numérisation 3D vous pouvez visiter notre article sur le sujet.

Dans cet article, nous allons discuter des avantages et des inconvénients de l’utilisation d’un scanner 3D sur smartphone.

Un scanner 3D est un appareil qui capture la forme et les dimensions d’un objet en projetant une série de lasers sur celui-ci. L’objet est ensuite photographié sous différents angles, et les données des photos sont utilisées pour créer un modèle 3D de l’objet. Il existe un certain nombre de types de scanners 3D, mais le plus courant est le scanner laser.

Les scanners laser sont utilisés à diverses fins, notamment pour créer des modèles 3D pour l’ingénierie et la fabrication, mesurer des objets et créer des versions numériques d’objets physiques. Ils peuvent également être utilisés pour créer des scans 3D destinés à l’impression 3D.

Les smartphones dotés de scanners intégrés peuvent être utilisés à des fins similaires à celles des scanners laser. Ils peuvent être utilisés pour créer des modèles 3D pour l’ingénierie et la fabrication, mesurer des objets et créer des versions numériques d’objets physiques. Ils peuvent également être utilisés pour créer des scans 3D destinés à l’impression 3D. Cependant, ils ne sont pas aussi précis que les scanners laser et ne peuvent pas être utilisés pour numériser de grands objets.

Comment utiliser un scanner 3D sur smartphone

Il existe deux façons d’utiliser un scanner 3D sur smartphone : en direct et en mode photo.

  • Le scanner 3D en direct est la façon la plus simple d’utiliser le scanner. Pour utiliser ce mode, il suffit de placer l’objet à scanner devant l’appareil et de suivre les instructions à l’écran.
  • Le scanner 3D en mode photo est un peu plus complexe, car il nécessite de prendre des photos de l’objet à scanner. Pour utiliser ce mode, il suffit de placer l’objet à scanner à côté du smartphone et de prendre une série de photos de celui-ci. Les photos doivent être prises sous différents angles pour capturer toute la surface de l’objet.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un scanner 3D sur votre smartphone.

L’utilisation d’un scanner 3D sur smartphone a certains avantages et inconvénients par rapport aux scanners laser ou aux scanners 3D dédiés. Les avantages sont les suivants :

  • Les scanners 3D intégrés aux smartphones sont faciles à utiliser et peuvent être utilisés pour numériser des objets rapidement et facilement.
  • Ils permettent de numériser des objets de petite taille, ce qui est utile pour numériser des bibelots, des pièces caractéristiques ou des objets décoratifs.
  • Ils sont souvent moins chers que les scanners laser ou les scanners 3D dédiés.

Les inconvénients sont les suivants :

  • Les scanner 3D intégrés aux smartphones ne sont pas aussi précis que les scanners laser et ne peuvent pas être utilisés pour numériser de grands objets.
  • Les smartphones n’ont pas toujours assez de puissance pour numériser des objets très détaillés.
  • Les scanner 3D en mode photo peuvent prendre du temps pour numériser des objets complexes.

Comment tirer le meilleur parti des applications de scanner sur votre smartphone.

Lorsque vous utilisez une application de scanner sur votre smartphone, pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats, voici quelques conseils :

  • Assurez-vous que votre objet est bien éclairé. Les applications de numérisation fonctionnent mieux lorsqu’il y a beaucoup de lumière sur l’objet à numériser.
  • Essayez d’éviter les ombres. Les ombres peuvent poser des problèmes aux applications de numérisation. Essayez donc de numériser votre objet dans une zone bien éclairée.
  • Utilisez une main stable. Les applications de numérisation fonctionnent mieux lorsque l’objet à numériser est immobile. Si vous bougez l’objet pendant la numérisation, les résultats seront imprécis.
  • Effectuez plusieurs numérisations si nécessaire. Si l’application de numérisation ne capture pas tous les détails de votre objet, essayez de prendre plusieurs numérisations et de les assembler à l’aide d’une application comme Photoshop ou Autodesk123D Catch.

Le scanner 3D sur smartphone est un excellent moyen de numériser rapidement et facilement de petits objets. Cependant, il n’est pas aussi précis que le scanners laser et ne peut pas être utilisé pour numériser de grands objets. Lorsque vous utilisez un scanner 3D sur votre smartphone, veillez à suivre nos conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés de numérisation avec votre smartphone, notre bureau d’étude peut numériser vos objets, pour cela vous pouvez nous contacter via formulaire de contact.

Janssen Pillebout

Janssen Pillebout

Responsable des systèmes d'information

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.